top of page

Del árbol de la vida

A SIGNIFICATION DE LA PEINTURE

La peinture de Magalí Ávila est un hybride équilibré entre l’abstraction et le figuratif. Les formes organiques reconnaissables cohabitent sans conflit, et s’insèrent dans un support abstrait qui fonctionne comme squelette. C’est le cahot bien ordonné de la matière, réaffirmé par l’intrusion d’une silhouette identifiable au premier coup d’oeil; c’est un exercice ludique qui concilie l’imagi- naire de ce qui n’est pas reconnaissable avec des concepts qui construisent le monde que nous percevons. Ces oeuvres exécutées avec une apparente économie chromatique, trompent de par leur sobriété éloquente; derrière les contours des branches, des feuilles et des bois de cerfs vé- gétaux, se révèlent de multiples couches d’encaustique serties dans une harmonie singulière et la ligne est marquée, de manière paradoxale, par le hasard et l’accident. L’alchimie de ces oeuvres de technique mixte se révèle conformément à leur dissection visuelle, le décodage est uniquement possible grâce aux raclages et dégoulinages vigoureux induits par l’artiste. C’est ainsi que l’on dé- couvre la richesse du coloris et de la matière de ces toiles dont l’actif principal se retrouve dans son expérimentation insouciante.

Dans cette nouvelle étape créative, Magali Ávila nous invite à traverser une galerie d’icônes intimistes et d’une féminité non refoulée qu’évoque la nature avec sa charge de magie et de poé- sie. Il n’y aucune peur de montrer une certaine fragilité. La sincérité de ces images séduisent sans besoin d’explications verbales éloquentes car tout est centré sur le développement d’une technique qui a toujours une signification: la peinture.

Magali est une jeune artiste qui a confiance dans ses propres goûts, au-delà de la mode es- thétique du moment et cette fidélité garantit par elle-même et donne une cohérence à son travail de plusieurs années de jeune peintre.

Samuel Melendrez

VOYAGES EN MIROIR

Découvrir les nouveaux tableaux de Magali Ávila revient à s’embarquer dans un nouveau voyage, afin de doucement, tranquillement pénétrer dans un nouveau monde.

Le trait s’est adouci, les tons se sont naturalisés, et la thématique de ses tableaux s’est trans- formée. Il faudrait d’ailleurs plutôt parler de continuation logique d’un parcours commencé il y a longtemps, plutôt que de transformation. Continuation d’un parcours pictural le long duquel l’inéluc- table méta-question du processus artistique est toujours au cœur de la thématique de l’artiste.

Ses tableaux nous entraînent dans un monde ou tout peut être détail ou totalité, microcosme ou macrocosme, quelque chose ou son contraire, monde féerique et fantastique.

Féerique et fantastique grâce à ces formes d’animaux qui apparaissent ou disparaissent dans des aubes ou des aurores tranquilles. Féerique ou fantastique grâce à ces feuilles translucides qui pourraient devenir animaux, à ces branches mordorées qui pourraient devenir gouttes d’eau.

Ce voyage thématique d’un tableau à l’autre a pour écho le voyage de notre regard qui cherche, qui trouve et qui redécouvre à chaque reprise quelque chose de nouveau, qui métamorphose le tableau au fur et à mesure qu’il se métamorphose lui-même en un regard qui ré-apprend à voir le tableau.

Ce jeu entre le regard et le tableau qui nous regarde, ce jeu de miroir et de questionnementest un jeu très doux, un jeu sans enjeux dangereux, mais un jeu très sérieux, car il nous permet de nous met- tre face à la Beauté, et de partager avec le tableau l’expérience esthétique que Magali Ávila nous offre.

Ses tableaux-voyages sont des questions, mais sont aussi des réponses. Magali nous offre ainsi un dialogue, dialogue qui nous permet d’une part de continuer notre propre processus de décou- verte, et d’autre part de transcender les préoccupations esthétiques contemporaines évanescentes.

Il y a ceux et celles qui veulent peindre. Il y a ceux et celles qui sont peintres. Magali Ávila fait partie de cette deuxième catégorie, car elle se remet en cause, nous remet en cause et à chaque tableau nous entraîne un peu plus loin dans son monde et dans notre monde afin d’apporter une réponse à notre quotidien.

Jean-Philippe Imbert

https://www.dcu.ie/communications/eross

Our Collection

Gallery

Our Signature Aesthetic

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page